Ethologie et Dressage

L’Ethologie appliqué à la discipline du Dressage

 

L'éthologie, c’est l'étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

Inutile d’essayer de faire apprendre quoi que ce soit à votre cheval si vous ne savez pas parler son langage. Alors l’équitation éthologique va vous apprendre à dresser ou plutôt éduquer votre cheval par “la théorie de l’apprentissage”.

L'équitation éthologique est basée sur l'étude comportementale du cheval. Il s'agit de comprendre et utiliser le langage du cheval pour mieux communiquer avec lui.

Le défi de l’équitation éthologique, c’est d’arriver à éduquer son cheval avec un objectif précis, tout en restant dans la décontraction et le plaisir pour le cavalier et le cheval.

Dérouler une reprise de dressage quand le cheval a été correctement éduqué, sensibilisé aux aides, et désensibilisé au contexte extérieur est plus simple. Rendons notre cheval autonome !!


Retrouvez les objectifs de l'équitation éthologique et à qui s'adresse-t-elle  ---> ICI <---


Voici les principes de l'équitation éthologique ---> ICI <---

avec ses 3 fondamentaux :

à pied: confiance, respect, connexion

monté: direction, flexion, impulsion


Le parcours équestre de Vanessa JORE, diplômée BEES (Brevet d'Etat d'Educatur Sportif) 1er degré en 1998 option dressage, spécialiste en dressage de chevaux, sortie jusqu'en compétition Nationales et Internationales de dressage  et en cours de formation BFE (Brevet Fédéral d'Entraîneur) éthologie 1er degré  ---> ICI <---